Fiche d’identité
Développé dans le cadre d’un projet interne de la société HORIBA, j’ai été chalengé en 2014 sur ce sujet afin de “reconditionner” le produit d’entré de gamme MICROS ES60.
Pourquoi MOSAR ?
Par analogie avec l’automotive et le standard AUTOSAR, j’ai voulu apporter à ce projet une notion de modularité, et surtout pouvoir utiliser les briques développées, dans d’autres projet.
Donc M.O.S.A.R pour Medical Open System ARchitecture
Pour ce ce projet, trois langages ont été utilisés :
Ci-dessus l’architecture globale du système.
Un FPGA (Field Programmable Array Logic) intégré au SOC permet de “soulager” le CPU de tâches complexes, notamment la conversion analogique numériqué cadensée à plus de 20MHz sur 8 cannaux (soit 160MHz en LVDS).
Pour ce projet une distribution spécialement conçue pour le ZYNQ a été utilisée. PETALINUX (sans X11), issue de YOCTO a été intégrée dans le second coeur.
L’applicatif tourne avec QT 4.8, c’est une sorte de QT light spécialement concu pour le système embarqué. Le ZYNQ ne possédant pas de GPU, celle-ci a été implémentée dans le FPGA.
La machine dispose d’un écran tactile (résistif), tous les évènements sont vu comme des évènements clavier. Le dialogue entre les deux coeurs est géré par le FPGA avec une interface Interconnect spécialement développée pour ce projet. Les données de configuration et les scripts Lua transitent via ce canal.
La carte que j’a été emmené à développer comportait :
Coté SOM, nous sommes passé à un PCB à 16 couches afin de pouvoir faire passer toutes les pistes entre le ZYNQ et la DDR4. La carte mère quant à elle ne comporte que 6 couches.